[ad_1]
NASA prend la protection de la Terre très au sérieux, et c'est pourquoi il a un plan bien pensé pour alerter le monde en cas d'astéroïde se dirigeant vers la Terre.
Bien sûr, la probabilité d'un impact d'astéroïde est de une sur 3 800, soit 0,0265%, selon l'échelle de Palerme, mais il est important de garder tous les canards d'affilée en cas d'une telle possibilité, aussi mince soit-elle.
Elle travaille ainsi sur des technologies de défense planétaire, comme la mission DART, qui est entrée en collision avec Dimorphos pour le dévier en 2022, ou encore la mission Hera de l'ESA.
Procédure de la NASA pour un astéroïde
La procédure semble claire, car elle comporte deux éléments fondamentaux pour déterminer le risque de collision d’astéroïdes. Il y a le Bureau de coordination de la défense planétaire (PDCO)qui vise à « trouver, suivre et évaluer les menaces potentielles d'astéroïdes » pour la Terre.
À cela s’ajoute l’International Asteroid Warning Network (IAWN), un système chargé de produire un rapport vérifiant la découverte et évaluant le danger d’un astéroïde.
Si un tel ensemble de circonstances devait se produire et qu'un astéroïde venait directement vers le Terrela procédure serait la suivante :
La première étape consiste à fournir toutes les informations au maison Blancheet dans le cas où la météorite constituerait une menace sérieuse, le gouvernement américain en informerait le Bureau des affaires spatiales des Nations Unies.
Le protocole suivrait, le président américain communiquant le risque pour l'humanité par le biais d'une déclaration publique.
[ad_2]