[ad_1]
212 matchs joués dans la NFL. 14 saisons ; dix avec les Bears de Chicago et quatre avec les Falcons d'Atlanta. Finaliste du Super Bowl en 2007. L'un des trente joueurs hispaniques de l'histoire de la NFL et une icône du sport en Amérique latine et, surtout, dans la communauté latino-américaine. Peu de joueurs, notamment mexicains, ont réussi à jouer au plus haut niveau, mais Roberto Garza (26/03/1979) est l'un d'eux.
Et même s'il a raccroché ses crampons il y a dix ans, Garza reste étroitement lié à la ligue et au sport qui l'a vu devenir l'un des meilleurs joueurs de ligne offensive de sa génération. Ces dernières semaines, il a parcouru l'Espagne, visitant Barcelone, Madrid et Valence – pour n'en citer que quelques-unes – avant le très attendu super Bowl finale, qui aura lieu dimanche
« Je m'attends à un match spectaculaire » il explique à Veloic lors de son « Cliniques de mini-monstres » à Madrid, une initiative qu'il dirige dans le but de promouvoir et de développer le NLF en dehors des États-Unis, et Garza est le directeur international de ses campus sportifs. « Les 49ers ont la meilleure attaque au sol avec Christian McCaffrey, Trent Williams… et sur la ligne offensive, il y a George Kittle et Brock Purdy. Mais jouer contre Patrick Mahomes et Travis Kelce, et considérant Celui d'Andy Reid Notre plan offensif va être très explosif… c'est juste très difficile de savoir lequel d'entre nous va s'imposer », a-t-il expliqué.
En route vers Super Bowl LVII, ton en a beaucoup parlé ici Patrick Mahomes (quart-arrière) et Travis Kelce (ailier serré)-te duo « it » de la NFL au cours des dernières saisons. Les deux ont joué un rôle clé dans la victoire des Chiefs lors de l'édition de l'année dernière et, avec l'entraîneur Reid, ont fait des Chiefs l'une des meilleures franchises de la NFL de mémoire récente.
« Je pense qu'ils ont dépassé Tom Brady et Rob Gronkowskiou du moins sont à égalité ou vont être considérés comme le duel le plus historique des séries éliminatoires », explique-t-il. Ils ont une alchimie particulière entre les deux et se connaissent très bien. La raison pour laquelle ils en sont arrivés à ce point est parce que c'est toujours le type d'équipe qui marque des points semaine après semaine », déclare Garza, réfléchissant à l'impact des deux stars.
S'ils gagnaient dimanche aux États-Unis, l'équipe du Kansas marquerait son deuxième triomphe consécutif au Super Bowl, après avoir remporté l'édition précédente. Ce faisant, ils deviendraient également les huitième équipe de l'histoire de la NFL à le remporter d'affilée.
Les Chiefs ont remporté trois Super Bowls au total, dont deux au cours des quatre dernières saisons, et pourraient devenir la septième équipe de l'histoire à en remporter quatre avec une victoire dimanche. Cela les placerait à deux titres des Patriots, qui sont largement considérés comme la plus grande franchise de tous les temps. « La meilleure franchise, ce sont les Patriots. Bien sûr, ce que Tom Brady et Bill Belichick ont fait reste la référence », reconnaît Garza. « Patrick Mahomes et Travis Kelce sont en passe de devenir une dynastie mais bien sûr, il faut en gagner cinq ou six pour être parmi les meilleurs, parce que c'est ce que les Patriots ont fait », poursuit-il.
Près du champion du Super Bowl : « Une vague d'adrénaline. »
Garza sait exactement ce que cela signifie de jouer dans un Super Bowl et comprend à la fois la pression et l'excitation que ressentiront des joueurs comme Mahomes et Kelce ces jours-ci. « C'est comme un rêve, c'est quelque chose que vous pensez ne jamais faire. Et quand vous y êtes, avant d'entrer dans le stade, c'est là que vous ressentez toute cette excitation, cette adrénaline. Quand vous entrez dans le stade et que toutes les lumières s'allument et que vous faites « wow », me voilà au Super Bowl », explique l'ancien joueur des Chicago Bears.
« La semaine d'avant, ça change la routine parce que c'est normal qu'on ait « Journée des médias » et puis il y a tous ces événements. Vous devez ajuster un peu votre routine et c'est la chose la plus difficile, car vous êtes distrait de ce que vous faites depuis 20 semaines d'affilée, c'est-à-dire étudier, vous entraîner jusqu'à de telles heures. Vous devez ajuster un peu votre routine et votre préparation. »
Il ne fait aucun doute que les marges seront minces lors du choc de lundi. Et même s'il y a peu de différence entre les deux équipes, il semble que pour l'ancienne star de la NFL il y ait un favori étroit : « Si je devais en choisir un, je dirais que les 49ers remporteront le Super Bowl » conclut Garza.
[ad_2]